logo du Train des mots

Mieux lire pour avancer dans la vie

témoignages

ÊTRE GUIDE AU TRAIN DES MOTS,

La Guide Simone Tourigny

Un milieu idéal pour une bénévole : accueillant, motivant, gratifiant et qui m’offre beaucoup de soutien dans ma tâche de guide.

Simone Tourigny

Le Guide Bernard Jeansonne

Je sens que j’apporte une contribution vivifiante et concrète dans la vie de mon voyageur, qui est aussi mon concitoyen.

Bernard Jeansonne

Des guides en séance de formation

Des Guides de plusieurs municipalités en agréable séance de travail avec leur formatrice (à droite en bleu).

c'est

Un accompagnement

Les Guides travaillent en tandem avec leur Voyageur. Ensemble ils cheminent vers les buts qu’il s’est fixés : comprendre une facture, suivre une recette, remplir une demande d’emploi.

Les Guides avancent au rythme de leur Voyageur. Ils l’accompagnent pas à pas dans son apprentissage… ou même, concrètement, à l’épicerie pour examiner les étiquettes des aliments !


Un défi

La Guide accompagne son Voyageur dans les hauts et les bas d’un parcours lent et ardu. Apprendre à lire à l’âge adulte est un exploit.

Or le Voyageur n’y a pas renoncé malgré les échecs scolaires passés, les difficultés familiales, les doutes sur ses capacités.

Son courage inspire chez la Guide la patience, la générosité, la persévérance.

Un engagement

Pour le Guide, comme pour le Voyageur, le succès est à la mesure de son engagement. L’assiduité aux rencontres hebdomadaires est indispensable, ainsi que la présence aux formations des Guides (une matinée toutes les cinq semaines).

La résolution du Voyageur est souvent fragile. Son passé lui ayant appris à se déprécier, il doit pouvoir compter sur son Guide. En retour, le Guide peut compter, au Train des mots, sur tout le soutien dont il a besoin pour réussir.

Une joie

Une Guide a écrit : « Chaque petit pas de mon Voyageur est une victoire ».

C’est une victoire partagée. Car voir un adulte s’éveiller à la lecture et à l’écriture est une expérience merveilleuse. Sa vie se transforme sous nos yeux. Il acquiert des capacités dont il osait à peine rêver, il se détend, il prend confiance en l’avenir.

Et sa Guide sait qu’elle a fait la différence.

Si vous souhaitez devenir Guide,
téléchargez ici le formulaire de candidature.